Jour 2 - Balade sur l'Etna, côté nord

Dix heures de sommeil et un copieux petit déjeuner plus tard, nous partons pour une randonnée d'une vingtaine de kilomètres sur le versant nord de l'Etna. Nous sommes un peu inquiets car de la pluie est prévue dans l'après-midi. 




La première partie de la randonnée se passe en forêt, où nous voyons les effets des mouvements de terrain sur l'orientation des arbres.


Ensuite, nous arrivons sur une des nombreuses coulées de lave qui recouvrent le flanc nord. Plus elles sont sombres, plus elles sont récentes. Nous croisons de nombreuses files de chenilles processionnaires, véritable fléau sur l'Etna.




Genêts de l'Etna.

Cours de géologie en plein air.



Nous arrivons à l'entrée d'un tunnel de lave, appelé "grotte des framboises", qui s'est formé par le refroidissement de l'extérieur d'une coulée de lave. Le plafond est bas... et Alberto ne manque pas de nous rappeler qu'il y a des tremblements de terre tous les jours sur l'Etna.

Entrée du tunnel de lave.



Ici le ciel est visible car une partie du tunnel s'est effondrée.

Laves cordées, aspect caractéristique consécutif au refroidissement d'une lave très fluide.

On voit bien les traces laissées par la coulée de lave le long de la paroi du tunnel.

De retour à la surface, nous poursuivons la balade jusqu'à un refuge, où nous arrivons quand commencent à tomber les premières gouttes de pluie.



Le refuge où nous déjeunons.

Après le déjeuner, nous repartons sous la pluie. Je ne regrette pas d'avoir apporté ma cape de pluie. Au fur et à mesure de la montée vers la boutonnière de 2002, objectif de la randonnée du jour, la pluie se transforme en grêle, le vent devient glacial... et nous entendons de temps en temps des coups de tonnerre. Autant dire que les conditions ne sont pas idéales pour la photographie.

Nous parvenons néanmoins à l'alignement de cratères, et alors que nous en redescendons, le soleil revient.




Arbres pétrifiés : ils ont été tués par la chaleur de la nuée ardente, mais sans combustion car il n'y a pas d'oxygène dans ces nuées. 

Après une après-midi sous la grêle et la pluie, récompense bien méritée : le chocolat chaud à l'italienne, qui se mange à la petite cuillère.


Bombe volcanique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire