Jour 1 - Arrivée et balade au nord de l'Etna


Départ matinal d'Orly. Objectif : la Sicile, pour un séjour d'une semaine dans les iles éoliennes et sur l'Etna.




Après 2 h 30 de vol, et un joli aperçu de l'Etna depuis l'avion, arrivée à l'aéroport de Catane et rencontre avec le guide, Alberto. Au total, trois groupes Terre d'aventures font le circuit sur cette semaine (c'est l'un des circuits les plus vendus par cette agence), du coup mon groupe (10 personnes, une onzième nous rejoindra dans l'après-midi) va le faire à l'envers. Nous partons donc en direction de l'Etna enneigé, qui domine majestueusement Catane et reste visible pendant presque tout le trajet.




Nous nous installons dans un refuge (Clan dei Raggazi) situé au nord de l'Etna, tenu par Roberta et son mari. Le déjeuner nous donne l'occasion de découvrir une spécialité sicilienne : les pâtes à la pistache.


Raquettes old style.

L'après-midi, Alberto nous emmène faire une balade en direction d'une boutonnière, c'est-à-dire d'un alignement de cratères le long d'une faille. Nous partons en sous bois et nous nous retrouvons vite à marcher dans la neige. Eh oui, le refuge est à 1500 mètres d'altitude. Je n'aurais jamais imaginé randonner dans la neige en Sicile...

Vue sur l'Etna depuis le refuge.

Entailles servant traditionnellement à recueillir la sève des résineux pour ensuite étanchéifier les bateaux.


La neige est recouverte d'une fine couche de cendres.

Coulée de lave. On dirait d'immenses champs labourés.







Un arbre a échappé à la coulée.

La fameuse boutonnière.On voit bien l'alignement des cratères.



De retour au refuge, je vais me coucher rapidement après le copieux diner : le manque de sommeil de la nuit précédente (réveil à 4 h du matin) commence à vraiment se faire sentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire